Slide background

L’histoire de St Hubert

L’atelier de Paul Couillard

Installé dans un petit atelier à Nancy, Paul Couillard, fondateur de St Hubert, est le premier en Lorraine à proposer du lait pasteurisé en bouteilles et plus tard des fromages. En 1904, Paul Couillard, décide d’exploiter son fonds de commerce de laiterie, sous la dénomination de « Laiterie St-Hubert ».

En vingt ans, le succès rencontré par ses produits lui permet de faire de La Laiterie St Hubert une entreprise solide et pérenne, qui rayonne sur toute la région grâce à plusieurs dizaines de points de vente.

1904
1923

Recentrage sur la production laitière

La Laiterie St-Hubert, qui a fait le choix de se recentrer sur la production laitière, cède ses 64 magasins à l’Union des Coopérateurs de Lorraine et entreprend la reconversion de ses centres de pasteurisation en fromageries.

Industrialisation et croissance

L’entreprise poursuit sa croissance en s’appuyant sur la capacité de production de deux nouvelles fromageries acquises en 1934, Blamont et Magnières, qui viennent s’ajouter à l’usine historique de la rue Pichon à Nancy. A l’aube de la deuxième guerre mondiale, la Laiterie St-Hubert collecte et transforme plus de 43 000 litres de lait par jour. C’est la première industrie de la région nancéienne

1934
1974

Création de l’usine de Ludres en Lorraine

Avec, à sa création, ses 20 000 m² couverts et son matériel perfectionné, implantés sur un site de 80 000 m², l’usine de Ludres symbolise alors la modernité et le succès de St Hubert. L’entreprise y fabrique ses produits finis ; son lait pasteurisé, UHT, et son beurre. Elle deviendra le site emblématique du groupe, qui concentre encore aujourd’hui l’essentiel des activités de production.

Lancement de St Hubert 41®

St Hubert lance sur le marché la première matière grasse deux fois plus légère que le beurre traditionnel. Avec à l’origine seulement 41% de matière grasse et sa texture onctueuse qui le rend très facile à tartiner, St Hubert 41® connaît un véritable succès et reçoit le Grand Prix de l’innovation du SIAL en 1981.

1980
1986

Lancement de B’A®, au bifidus actif

St Hubert innove en lançant B*A, premiers yaourts fermentés au bifidus actif.

Création de Védial, avec Lesieur

et commercialisation de Le Fleurier®

Pour renforcer ses positions sur le marché des corps gras, devenu très concurrentiel, St Hubert s’associe à parts égales avec Lesieur pour créer Védial SA. La nouvelle société commercialise notamment Le Fleurier®, matière grasse mixte allégée avec du beurre, conçue pour être tartinée ou cuisinée.

A partir de 2016, St Hubert propose également son produit Le Fleurier® en version sans huile de palme.

1989
1990

Acquisition de St Hubert par Sodiaal

La coopérative Sodiaal acquiert St Hubert et recentre les activités de l’usine de Ludres sur la fabrication de corps gras allégés. Le lait et les produits frais tels que les yaourts sont repris par d’autres usines de Sodiaal.

Lancement de PRIMA

St Hubert lance Prima®, allégé et 100% végétal, riche en vitamine E, PRIMA® est idéal pour la cuisson et les tartines

1994
Prima-Groupe

Rachat de la division corps gras de KRAFT

Après le rachat de l’usine de Ludres en 1994 par le groupe anglais, UNIGATE, ce dernier qui est alors en pleine croissance rachète en 1996 l’activité des corps gras solides d’Italie et de Grande Bretagne du Groupe KRAFT. Le groupe commercialise la marque Valle’® en Italie.

1996
1997

Lancement de Tournolive®

St Hubert lance Tournolive®, une matière grasse végétale à l’huile d’olive (3,8% d’huile d’olive).

Création du groupe Marie – St Hubert

Le groupe anglais UNIGATE crée en 2000 le groupe Marie – St Hubert. En 2003 le groupe change d’entité et devient MARIE GROUPE UNIQ. Le groupe détient les marques St Hubert® et Marie Surgelés® jusqu’en 2006, année au cours de laquelle elles redeviendront des entités autonomes.

2000
valle
2001

Lancement des pâtes à dérouler Valle’®

St Hubert lance les pâtes à dérouler Valle’® en Italie.

Lancement de St Hubert Oméga 3®

Pour répondre aux attentes de consommateurs de plus en plus soucieux de se faire plaisir tout en prenant soin de leur santé, St Hubert innove en concevant des produits dont la richesse en oméga 3 permet de contribuer au bon fonctionnement cardiovasculaire*.

*L’ALA (oméga 3) contribue au maintien d’une cholestérolémie normale pour une consommation journalière de 2g, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, et d’un mode de vie sain. 

2002
2007

Acquisition de St Hubert par Dairy Crest

St Hubert rejoint le groupe laitier anglais Dairy Crest, leader du marché laitier anglais, déjà propriétaire de marques phares au Royaume-Uni telles que Cathedral City® ou Country Life ®

Lancement de St Hubert Pur® Végétal

St Hubert lance la première matière grasse garantie sans lait et sans arachide. Ce produit a été développé en étroite collaboration avec des équipes du CHU de Nancy.

2007
2008

Signature de la charte PNNS

St Hubert est la première entreprise signataire d’une charte d’engagement volontaire de progrès nutritionnel reconnue par le Ministère de la Santé, dans le cadre du PNNS2.

Lancement de St Hubert Bio®

St Hubert lance la première matière grasse bio, certifiée AB de marque nationale en GMS

2009
Visuel-SHBIO-haute-definition-250g-doux-LD
2014 09 - Logo Montagu
2012

Acquisition de St Hubert par Montagu Private Equity

St Hubert, co-leader sur le marché français des matières grasses végétales est désormais accompagnée dans son développement et sa stratégie de croissance par le fonds Montagu Private Equity.

Lancement de St Hubert Oméga 3 sans sel®

St Hubert Oméga 3 sans sel® est la première matière grasse sans sel, avec toujours sa richesse en oméga 3 pour le bon fonctionnement cardiovasculaire*. Avec ce lancement St Hubert crée un nouveau segment sur le marché de la santé. *L’ALA (oméga 3) contribue au maintien d’une cholestérolémie normale pour une consommation journalière de 2g, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, associée à un mode de vie sain.

2013 

soja-basket

2015

Lancement de la gamme de desserts au soja

St Hubert se lance sur le marché de l’ultra frais avec de savoureux desserts à base de soja 100% français.

Lancement de St Hubert DHA®

St Hubert innove et lance St Hubert DHA® : tout le bon goût de St Hubert associé aux bienfaits du DHA, un acide gras essentiel à l’organisme pour tous ceux qui souhaitent prendre soin du capital cérébral et de la vision**.

**Le DHA contribue au fonctionnement normal du cerveau et au maintien d’une vision normale, pour une consommation journalière de 250 mg, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, et d’un mode de vie sain.

2016
2016

Lancement de St Hubert Soja®

St Hubert innove avec l’unique offre au soja 100% végétale disponible en grande et moyenne surfaces en France, associée au bon goût et au savoir-faire de St Hubert pour aider tous ceux qui souhaitent diversifier leur alimentation.

Lancement de St Hubert Oméga 3® sans huile de palme

En complément de sa gamme St Hubert Oméga 3® existante, St Hubert propose une nouvelle offre St Hubert Oméga 3® sans huile de palme où un mélange de coprah et de karité remplace le mélange de palme et de palmiste.

2016

SHO SS HDP 250g DX

LPPS Nature BIO X6

2017

Lancement de la gamme Bio des desserts au soja

St Hubert lance une recette unique alliant une texture délicieusement onctueuse à un goût frais et doux dans un produit certifié AB. St Hubert Les Petits Plaisirs Soja® Bio Nature est riche en protéines et faible en matières grasses.

Depuis janvier 2018, un fonds d’investissement chinois Fosun Group (Fosun), qui détient notamment le Club Med depuis 2015, et le 4ème groupe laitier en Chine, Leijing Sanyuan Foods Co., Ltd. (Sanuyan), ont fait l’acquisition de la majorité des actions St Hubert avec l’appui des dirigeants qui restent actionnaires.

2018 logofosun 三元logo1

2018

Lancement des alternatives végétales à la crème

St Hubert lance la première gamme d’alternatives végétales à la crème, avec une recette soja, et une recette coco, épaisses et gourmandes, elles sont idéales pour la cuisine à chaud et à froid.

St Hubert Les Petits Plaisirs Soja® devient St Hubert® Végétal

2018