Slide background

Développement durable

Empreinte environnementale

 

Production : vers la performance environnementale

 

L’usine de Ludres est certifiée ISO 14001 depuis 2009 et nous veillons quotidiennement à réduire son impact sur l’environnement. Une démarche qui passe notamment par une consommation maîtrisée en eau et énergies et une politique ambitieuse en matière de réduction de la pollution et des déchets.

 

2004 – 2010 : -15% d’électricité consommée

2014 : 100% de déchets valorisés

 

La norme internationale ISO 14001 certifie qu’une organisation est engagée dans une démarche visant à mesurer et réduire son impact environnemental. Elle fait l’objet d’audits annuels.

Attentifs à notre impact sur le changement climatique, nous avons réalisé un premier bilan carbone en 2010 et engagé des actions concrètes visant à réduire significativement les volumes de CO2 émis par nos activités. Ces actions sont des étapes importantes pour nous permettre d’atteindre l’objectif « Zéro carbone à l’usine de Ludres » d’ici 2020.

En 2016, l’usine de Ludres a été récompensée pour ses actions en terme de développement durable sur les performances énergétiques.

 

Emballages

 

Parce que l’impact environnemental d’un produit tient beaucoup à son emballage, nous avons intégré les principes d’éco-conception depuis plusieurs années, comme en témoigne la nouvelle barquette, qui a vu le jour en 2012. Avec son couvercle redessiné et allégé de 22%, elle nous permet de consommer 200 tonnes de plastiques en moins par an.

 

Et si l’on ajoute aux bénéfices en fabrication, ceux liés à l’optimisation du chargement dans les camions, ce sont 958 tonnes équivalent CO2 qui sont évitées chaque année !

Un succès récompensé par un prix aux R AWARDS 2012, dont Jean-Louis Etienne, médecin et explorateur de renom, était parrain

 

Mise en place de l’affichage environnemental

 

En Juillet 2011, St Hubert a fait partie des 168 entreprises de tous secteurs qui ont intégré volontairement l’expérimentation sur l’affichage environnemental pilotée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.

Mis en place pour un an, le dispositif visait à améliorer l’information des consommateurs sur notre produit St Hubert Oméga 3®, grâce à l’affichage de ses principaux impacts environnementaux sur notre site internet. Une expérience qui nous a notamment permis de connaître la consommation d’eau et les émissions de gaz à effet de serre pendant le cycle de vie du produit.

Les résultats remis au Ministère par les entreprises participantes permettront à la France de nourrir la réflexion initiée à Bruxelles sur la mise en place d’un dispositif d’affichage environnemental à l’échelle de l’Union Européenne.

En savoir plus sur l’affichage environnemental 

 

 

Qualité et Traçabilité des ingrédients

A la rencontre de Marc, cultivateur de colza

A travers cette vidéo, vous découvrirez un des acteurs avec qui St Hubert
construit chaque jour sa démarche de qualité et de traçabilité

 

Qualité garantie

 

Le choix des meilleurs ingrédients est au cœur de la politique qualité mise en place par St Hubert. Répondant à un cahier des charges rigoureux, ces ingrédients font l’objet d’audits réguliers chez nos fournisseurs. Des mesures qui sont assorties de contrôles quotidiens à chaque étape de la production, pour garantir une qualité optimale et permanente.

Colza

 

Principal ingrédient entrant dans la composition des matières grasses St Hubert, l’huile de colza est sélectionnée avec le plus grand soin. Fraîchement produite avant d’être livrée chaque jour dans notre usine de Ludres, elle est naturellement riche en oméga 3 et majoritairement cultivée en France.

 

Huile de palme

 

Pour garantir le fondant de ses produits, St Hubert utilise une faible quantité d’huile de palme dans certaines de ses recettes. Depuis 2010, St Hubert contribue à la production d’huile de palme certifiée durable pour la totalité de ses approvisionnements. Et pour aller plus loin dans le développement de cette filière responsable, nous nous sommes fixé un objectif d’approvisionnement en huile ségrégée*  et « zéro déforestation » à 100% d’ici 2020.

St Hubert est membre du RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) depuis janvier 2011 et membre de l’Alliance Française pour une huile de palme durable depuis sa création en 2014.

*Toute l’huile est certifiée et tracée du début à la fin de la chaîne d’approvisionnement

 

Employeur responsable

La réussite de St Hubert est un accomplissement collectif et le fruit d’un véritable engagement de la part de chaque collaborateur, nous en sommes convaincus. C’est pour cette raison que les femmes et les hommes qui incarnent St Hubert au quotidien sont au cœur d’une culture d’entreprise qui veille à garantir le bien-être et l’épanouissement de chacun.

Depuis 10 ans, tous les 18 mois, une enquête réalisée auprès de l’ensemble des salariés permet d’en mesurer l’efficacité et d’identifier les axes d’amélioration.

 

En 2016* :

80% des collaborateurs ont une opinion favorable quant à leur environnement de travail et la sécurité

92% de nos collaborateurs déclarent être fiers de travailler pour St Hubert

82% déclarent être traités avec respect et dignité au travail

77% estiment être en mesure de conserver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée

 

Source enquête interne